Magie vs. sciences : L'ultime duel...

1h

50 - 200 pers

Magie Pyrotechnique à but Scientifique, tout public, à partir de 10 ans.

L'histoire

Voilà plusieurs siècles que Science et Magie se défient, l'une voulant faire éclater la Vérité à coups de théories et d'expériences, l'autre tentant de nous préserver de la dure réalité et de toutes ces lois qui nous gouvernent au quotidien…

 

Préparez-vous à une joute physico-pyro-magique pour l'ultime duel entre Magie et Sciences : Chat de Schrödinger vs Lapin de Copperfield, que le meilleur gagne !

-------

Si l’on dit parfois que la magie commence là où la science s’arrête, cette frontière n’en demeure pas moins floue, poreuse, et en perpétuelle évolution. Quand un esprit rationnel et scientifique est confronté à des phénomènes qui paraissent surnaturels, la démarche scientifique est de rigueur pour tenter de percer les mystères de la Magie.

Idéal pour les scolaires à partir du collège, ce spectacle aborde de manière didactique et ludique les grandes découvertes scientifiques à la base des 4 interactions fondamentales de la physique : gravitation, électromagnétisme, interactions nucléaires faible et forte.  Il s’adresse autant aux scientifiques aguerris qu’aux simples curieux.

Quel public ?

Spectacle de vulgarisation scientifique tout public à partir de 10 ans.

Quels types d'événements ?

Idéal pour les scolaires à partir du collège, les événements axés autour des sciences et de la vulgarisation scientifique, les écoles d'ingénieur (autour de la question: comment véhiculer un discours scientifique au travers de l'art ?), les musées et cités des sciences.

Quelle Portée pédagogique ?

Ce spectacle de vulgarisation scientifique a pour objectif premier d'aiguiser la curiosité scientifique de tout un chacun en revélant ce qu'il y a de magique et de fascinant dans la physique et ce qu'il y a de scientifique et de rationnel dans certains tours de magie.

  • Les scolaires pourront y appréhender de manière didatique et ludique les grandes découvertes à la base des 4 interactions fondamentales de la physique : gravitation, électromagnétisme, interactions nucléaires faible et forte. 

    Pourquoi un astronaute a-t-il l'air de “léviter” dans la station spatiale internationale ? Peut-on véritablement se fier à nos cinq sens ? Comment a-t-on découvert que la matière était constituée principalement de vide ? Autant de questions qui seront abordées au travers d’expériences magico-scientifiques par deux magiciens ingénieurs, diplômés de l’école toulousaine Supaéro. 
     

  • Les publics déjà engagés dans une formation scientifique avancée (facs, écoles d'ingénieurs) aborderont ce spectacle sous l'angle de la communication d'un savoir scientifique au travers de l'art, de la culture et de l'humour, vecteurs  de communication puissants et essentiels.

    La représentation peut se prolonger par une session d'échange avec le public, pour revenir sur le parcours atypique de ces deux ingénieurs magiciens et aborder ce lien intime entre sciences et culture.

Quel budget ?

Le prix de la prestation dépend de la jauge et de s'il s'agit d'un évènement public ou privé. Tarifs dégressifs pour plusieurs représentations.

Contactez-nous pour établir un devis précis!

Fiche technique du spectacle :

© 2020 Les Incompressibles